LES HOMMES

Impulser les développements
 « la valeur ajoutée, c’est l’humain »

 

L’humain est au centre du fonctionnement de la Maison Mathon, car son patrimoine réside dans l’intelligence de la main de l’homme.

 

Chaque corps de métier se compose d’hommes et femmes, spécialisés dans leur domaine, qui cultivent un savoir-faire ancestral allié à une dextérité singulière. C’est ce savoir-faire qui est transmis, au quotidien, au sein des ateliers, de génération en génération ; qui mêle harmonieusement respect des traditions et création contemporaine.

 

Par l’écoute, le respect, c’est de l’expression collective que résulte la réalisation d’une pièce de joaillerie. L’enrichissement mutuel entre métiers, l’association et l’implication de chacun permet de créer des pièces qui viennent du cœur et ont une âme.

 


Chacun peut ainsi exprimer son talent et ses potentialités, dans sa spécialité, en proposant sa vision pour la co-réalisation du bijou. Le désir de constituer une famille de cœur, de geste et de regard permet de fonder les bases de l’appartenance à la dynamique collective Mathon. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération aux commandes, un nouveau modèle organisationnel se fait jour, qui a pour vocation d’ouvrir les portes entre les métiers, donnant valeur à l’individu au sein du groupe et prenant compte de la dimension profondément humaine de toute création. Dans les ateliers Mathon l’excellence du savoir-faire rime aujourd’hui avec expression individuelle. Cette dynamique s’illustre notamment par les parcours d’apprentissages professionnels au sein de l’entreprise, qui favorisent l’implication et la mobilisation des gens de métier.


 

Au cœur de cette démarche, la prise en compte des enjeux du développement durable anime les décisions de la Maison.